D'Amour Emporté

Un qui veut traverser, version hors-les-murs

de Marc-Emmanuel SORIANO

Mise en scène
Roxane PALAZZOTTO

Interprétation et collaboration artistique
Tonin PALAZZOTTO

Création sonore et musicale
HOMEOSTASIE

« – J’ai traversé la mer, j’ai traversé les morts, j’ai travrsé la soif, j’ai traversé ceux qui n’ont pas traversé… Je suis celui qui marche, je suis celui qu’éloigne, je suis celui qui part et ne revient pas... »

Cette mise en scène immersive, très légère techniquement, destinée à être jouer hors des théâtres (au sein des collèges, des lycées et d’autres dispositifs hors le murs) invite chacun à ressentir, une heure durant, dans son coeur et sa chair, ce que peuvent être ces traversées.
En vivre la complexité, la dangeurosité. Ressentir le courage, la détresse, la force et l’espoir fou de ceux qui s’y lancent.

Ainsi nous vous proposons de découvrir ce texte de l’écrivain Marc-Emmanuel Soriano inspiré notamment par l’enquête du journaliste italien Fabrizio Gatti, parti sous un faux nom, emprunter le périple des émigrés clandestins rejoignant l’Europe depuis Dakar.
Loin des morbides clichés médiatiques destinés à nous sidérer et à nous priver de notre capacité d’action et d’empathie, ce texte est à la fois un réquisitoire contre la violence impitoyable du capitalisme et de la mondialisation, et une tentative brûlante de redonner une voix à ces femmes, à ces hommes, à ces enfants qui meurent, comme sans nom et sans visage, à nos portes.

Ce spectacle, pour nous, est une tentative de percer un instant la ténèbre humaine par la lucidité et l’amour.

Dates passées

La grange Royale (Forcalquier), Les Croquignards (Briançon), L’école Buissonière (Montjustin), Commémor/action des mort.e.s aux frontières 2022 (La Vachette), Festival 909 (Castelqulier), Médiathèque de Biol (38), Médiathèque de Draguignan (83), Médiathèque de Saint-Vit (25),
Lycée Elie cartan (La Tour-du-Pin), Lycée Jean-Moulin (Draguignan), Lycée professionnel agricole Les Magnanarelles (Les Arcs/Argens), Lycée Val D’Argens (Le Muy)Festival Traversées (Oisans), Théâtre La Cité (Marseille), Lycée Edouard Herriot (Pays Voironnais), La Redonne (Var), Les Avants-Postes / Théâtre La Lucarne (Bordeaux), Lycée Val D’Argens (Var), Agora GUIERS (Pont-de-Beauvoisin).

Dates à venir

15 novembre 2025Festival Migrant’Scène – Grenoble
2 au 6 février 2026Lycée Camille Corot – Morestel
12 mai 2026Lycée Val D’Argens – Le Muy

La Cie D’Amour Emporté est référencée au pass Culture.

Pour connaître les conditions financières, nous contacter par mail via la rubrique CONTACT.

Teaser