
Apres l’obtention du Bac théâtre, j’intègre l’Ecole nationale d’acteurs de Cannes l’ERACM.
C‘est là que je rencontre Tonin Palazzotto. Nous travaillons, entre autres, avec Valérie Dréville, Gildas Milin, Jean-Damin Barbin, Didier Galas.
De la sortie de l’école jusqu’ à 2020, je demeure essentiellement comédienne et j’ai la joie de travailler avec Jean-Pierre Vincent, Thierry Roisin et d’aider mes compagnons à créer leurs compagnies, jouant ainsi dans les premiers spectacle de Kevin Keiss, Jean-Pierre Baro, Aurélie Leroux, Julien Gaillard, Adèle Ogier de l’Atelier du Vent. Je collabore également avec Maëlle Poesy pour 4 de ses spectacles.
En 2015, je goûte pour le première fois à la mise en scène grâce au prieur des Fraternités monastiques de Jérusalem, qui me donne carte blanche pour créer un spectacle dans la basilique de Vézelay.
Ce sera « d’Amour emporté », une célébration théâtrale (à partir de l’évangile de Saint-Jean) qui donnera, plus tard, son nom à notre compagnie!
En parallèle le de ma vie de comédienne, je suis pendant quatre années la formation d’anthropologie spirituelle, proposée par Annick de Souzenelle.
L’hébreu, ou plutôt devrais-je dire la lecture des textes sacrés à l’aune de la symbolique des lettres hébraïques, entre dans ma vie. C’est une révolution : tout y est vibrant, poétique, actuel, loin de tout dogme, de toute morale. Je réalise, en profondeur, l’importance des récits, des mythes, des légendes, leurs puissance transformatrice.
Mon rapport au jeu de comédienne est également bouleversé : Etat de grâce sur scène/ état de prière dans la solitude : Il n’y a pas vraiment de différence.
C’est donc tout naturellement, forte de ses expériences, que je crée, avec Tonin, devenu mon époux, la compagnie, afin de pouvoir developper ma relation avec à ce grand art du Présent, de la Parole et de la Rencontre, que se soit par la pédagogie ou la création.
Je demeure toujours attachée à mon métier de comédienne que j’ai la chance d’exercer au sein de la Cie Le desert en ville avec Juliette Kemps.

Du plus loin que je m’en souvienne, dès l’enfance, je m’interroge sur ce que veut dire « exister » et comment exister véritablement.
Cette quête se déploie tout d’abord à l’école primaire, grâce à la pédagogie « Freinet » dispensée par mes instituteurs et institutrices. J’y découvre et pratique quotidiennement les arts, rencontre des artistes marquants (le peintre Marc Chagall, le sculpteur Michel Carlin, le conteur et écrivain Nacer Khémir, la Compagnie des Songes etc…), assiste à de nombreux concerts et à des opéras. Lorsque je quitte ce monde magnifiquement inspirant pour mon collège de secteur, je trouve alors refuge dans l’écriture de poèmes. Et c’est guidé par cet amour des mots, comme une terre fidèle à l’intérieur de moi, que je pars à Marseille pour suivre une option Art dramatique au lycée. Cette rencontre avec le théâtre me bouleverse et me transforme pour toujours. Je découvre un chemin de liberté et de connaissance, la possibilité à la fois de me réinventer et de me découvrir.
Le théâtre est le lieu qui me permettra de m’exprimer et de m’harmoniser et ainsi, à ma mesure, de travailler à harmoniser le monde.
Je poursuis mes études d’art dramatique au CNR de Marseille dans la classe du professeur et metteur en scène Jean-Pierre Raffaelli.
A la recherche d’une démarche artistique plus singulière je pars ensuite m’initier au sein de la Cie Théâtre en l’air, au Théâtre-Laboratoire élaboré par Jerzy Grotowski : conception théâtrale radicale, exploration physique intense mais aussi quête philosophique et spirituelle profonde.
Désireux d’enrichir « mon métier » au contact d’un enseignement académique s’appuyant sur ce que l’on appelle « le théâtre de répertoire », j’intègre de 2001 à 2004 l’ERACM (Ecole Nationale Supérieure de Cannes Marseille) où j’étudie notamment auprès de Valérie Dréville, Didier Galas, Bruno Bayen, Jean-Damien Barbin, David Lescot, Jean-Pierre Vincent et Gildas Milin.
Ces années d’études passionnantes sont aussi celles de la rencontre avec des camarades de ma génération engagé.e.s comme moi corps et âmes dans l’aventure théâtrale. Et j’entreprends, à la sortie de l’école, un compagnonnage artistique en tant que comédien au sein de la Compagnie Extime dirigée par l’un d’eux, Jean-Pierre BARO.
Ensuite, je joue dans les spectacles des metteurs en scène : Guillaume Vincent, Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Oskaras korsunovas, , Charles-Eric Petit, Thomas Gonzales, Gurshad Shaheman, Cedric Orain, Sandrine Anglade, Julien Gaillard, François Cervantès, Roxane Palazzotto et Catherine Marnas.
La saison prochaine, je jouerai dans l’adaptation théâtrale du roman « A LA LIGNE » de Joseph Ponthus, mise en scène par Michel André.
C’est à L’ERACM que j’ai rencontré la comédienne et metteur en scène Roxane Palazzotto, devenue mon épouse et avec laquelle je fonde en 2022 la Cie D’Amour Emporté et le spectacle « UN QUI VEUT TRAVERSER ».
L’écriture continue d’accompagner mon chemin et ma démarche artistique. Ainsi ont vu le jour le recueil de poèmes « Les Chants Permanents » et le roman « Dieulefit ».
Ma quête est celle d’un être humain à la recherche de la plénitude et d’un artiste désirant raconter, questionner et honorer la vie dans toute sa beauté et ses forces, évidentes et mystérieuses.
«… Alors on laisse les paroles d’amour
venir jusqu’à notre bouche
elles n’attendaient que ça
pour faire leur route
fragile
inespérée
et elles nous portent bien plus loin
que nous ne l’aurions imaginé. »
(Jeanne Benameur « Nous vous parlons d’amour », ed. Bruno Doucey)