D'Amour Emporté

L’Ange et l’Adam

de Roxane PALAZZOTTO

Mise en scène
Roxane PALAZZOTTO

L’ Ange et l’Adam est une célébration théâtrale tout public écrite et mise en scène par Roxane PALAZZOTTO pour « Le Cantique des Cantiques » et « La Genèse ».

Qu’est-ce que l’être humain ?

Qu’est-ce qui nous pousse à nous réunir dans d’obscurité d’une salle de théâtre ? Que vient-on chercher ? A quel rendez vous nous rendons nous ? Voici la question que chaque spectateur, dès le début du spectacle est amené à se poser. Il était une fois un homme, Adam. L’Amour est entré dans sa vie et l’a laissé totalement démuni.

« Son amour est venu il a éclipsé tous les amours. Il a pénétré toutes les parcelles de mon corps, il est comme le sang dans mes veines et dans ma peau, il a anéanti tous mes désirs, de moi ne persiste qu’une interrogation : sans lui, comment vivre encore sous ce soleil ? »
Extrait de « l’Ange et l’Adam »


Sa recherche de l’être aimé mène un beau jour, Adam, dans un théâtre où des spectateurs attendent une représentation. Leur racontant sa quête amoureuse, il se rassérène et s’assied même avec
eux, décidé à assister lui aussi au spectacle. Mais rien ne va se passer comme prévu, puisqu’au lieu de comédiens, ce sont des anges qui vont entrer sur scène pour la préparation d’une grande fête en l’honneur d’un mariage qui aura lieu ici même, incessamment sous peu.
Adam ne se doute pas encore que c’est de son mariage dont il s’agit. Ce mariage mystique que chante le Cantique des Cantiques et nombre de poètes soufis, tel que Rumî et Idn’Arabî.

Une première étape de travail a donné lieu à une représentation dans la basilique de Vezelay en septembre 2022.